Cabine de flottaison : questions fréquemment posées

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus souvent posées par nos client(e)s au sujet de notre cabine de flottaison et de ses bienfaits. Nous vous invitons également à consulter la page sur les mécanismes d’action de la flottaison sur l’organisme.

Vous n’avez pas essayé notre cabine de flottaison ?

Dans cet environnement d’apesanteur où tous les sens sont au repos, le corps s’équilibre et se régénère. Plongez-vous dans un état de relaxation absolue.

Que veut dire “flotter” dans une cabine de flottaison ?

Selon la durée de la séance que vous avez choisie, vous passez de 35 à 60 minutes allongé dans une lumière apaisante, en suspension dans 25 centimètres d’une eau à 35°C de saturée en sels d’Epsom. De par sa concentration en sels, vous n’avez aucun effort à fournir pour flotter.
Une musique douce vous aide à vous détendre. C’est un moment de relaxation absolue pour le corps et l’esprit. D’après un scientifique, “flotter est le moyen d’atteindre le repos le plus profond que l’humanité ait jamais connu”.

“Dans la cabine de flottaison, je vais m’ennuyer ou avoir peur”?

Nous n’avons jamais eu ce commentaire à l’issue d’une séance de flottaison. Nos adeptes ayant l’habitude de flotter vous diront qu’on se sent divinement bien et profondément détendu. Vous n’aurez jamais l’occasion de vous rapprocher autant des conditions d’apesanteur, vous ne souffrirez pas d’une sensation d’enfermement même après une séance d’une heure. Au contraire, plus on flotte, plus les bienfaits procurés s’accumulent. Essayer notre cabine, c’est l’adopter.

La cabine de flottaison peut elle être utilisée par tous ?

Tout le monde peut utiliser la cabine de flottaison. Il n’y a pas de contre-indications. Elle est particulièrement bénéfique aux femmes enceintes.

“Pour utiliser la cabine de flottaison, dois-je savoir nager ?”

Il n’est pas nécessaire de savoir nager pour pouvoir flotter. Grâce à la concentration élevée en sels d’Epsom, vous flotterez comme un bouchon quelque soit votre corpulence.

Les séances de flottaison sont-elles individuelles ?

Notre cabine de flottaison est individuelle. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de porter un maillot de bain lorsque vous flottez.
Une douche personnelle est à votre disposition pour la totalité de la séance.
Une serviette, un gel douche et un shampoing sont fournis.

Comment fait on pour accéder à la cabine de flottaison ?

La cabine se situe dans un espace accessible de plain pied. L’accès est facile. Vous avez juste le seuil de la porte à enjamber. On entre dans la cabine par une porte qu’on referme derrière soi. La cabine étant individuelle, vous pouvez aussi choisir de laisser la porte ouverte.
La cabine de flottaison est plongée dans une lumière apaisante.
Deux boutons interrupteurs sur la paroi vous permettre d’éteindre la lumière si vous le souhaitez. L’autre bouton est destiné à appeler les esthéticiennes de l’Institut.

Comment la propreté de l’eau est-elle assurée dans la cabine de flottaison ?

Votre institut est tenu d’observer des règles d’hygiène strictes. L’eau est stérile en raison de sa forte concentration en sel. Nous nous assurons de la propreté de la cabine en ajoutant une petite quantité de produits analogues à ceux servant dans les piscines. L’eau est filtrée dans son intégralité entre chaque séance.

Quels sont les effets de la flottaison sur la peau ?

Les sels d’Epsom qui constituent la solution dans laquelle vous flotterez sont connus pour leur propriétés bénéfiques y compris sur la peau où ils agissent comme émollient et agent de gommage naturels. Ils éliminent les toxines de l’organisme, apaisent le système nerveux, réduisent les enflures, détendent les muscles.

Nous attirons toutefois votre attention sur un point à respecter avant une séance de flottaison. Toute épilation et rasage sont fortement déconseillés.

Quels sont les effets d’une séance de flottaison sur le corps ?

Dans cet environnement reposant, dépourvu de gravité, où tous les sens sont au repos, le corps s’équilibre.
Des études scientifiques ont démontré que flotter réduit notablement la pression sanguine et le rythme cardiaque, tout en réduisant la présence de substances chimiques facteurs de stress.
Les blessures anciennes (notamment dorsales) sont diminuées par une circulation sanguine facilitée et stimulée.
Flotter favorise les performances sportives, la récupération et la décompression.
Une heure de flottaison apporte les effets récupérateurs de quatre heures de sommeil.
Pour plus de détails, vous pouvez consultez la page consacrée aux mécanismes d’actions et bénéfices de la flottaison.

Quels sont les effets de la flottaison sur l’esprit ?

Lorsque vous flottez, des ondes cérébrales dites théta sont produites comme elles le sont au cours d’une séance de méditation profonde ou juste avant l’endormissement. Elles s’accompagnent le plus souvent d’images précises, de pensées claires et créatives, de compréhensions et d’inspirations soudaines, de relaxation totale grâce à la libération d’endorphines.
Les séances de flottaison sont utilisées dans le traitement de la dépression et des états dépendants (tabac, alcool, nourriture, etc.). Des écoles et universités s’en servent aussi pour faciliter la concentration et l’apprentissage.
Chacun se libère à sa propre vitesse et selon sa propre volonté. Les effets de la flottaison se verront au bout d’une séance pour certains ou de plusieurs pour d’autres. Pour cela, nous vous proposons des forfaits de 5 ou 10 séances de flottaison.
En fonction de votre parcours dans l’existence, vous observerez un moment de relaxation physique absolue ou une guérison fondamentale qui vous transformera émotionnellement et spirituellement. Flotter peut vous aider à ouvrir les portes de votre monde intérieur vous permettant d’accéder à ces zones profondément enfouies où ont lieu les vrais changements.

Comment la flottaison agit-elle ?

Découvrir notre cabine de flottaison

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cette adresse mail.

Institut La Douce Heure

8, route du Loroux Bottereau
Saint-Sebastien-sur-Loire
02.28.01.32.69

Nos Horaires

Le lundi : de 14h à 19h sur rendez-vous
Du mardi au vendredi de 10h à 19h
(dès 9h30 sur rendez-vous les Jeudi et Vendredi)
Le jeudi: nocturne jusqu’à 21h sur rendez-vous uniquement
Le samedi de 9h30 à 17h30