Cabine de flottaison  : Comment agit-elle ?

Des études ont été faites sur les mécanismes d’action et les bénéfices de la cabine de flottaison. La plus complète est celle de Michael Hutchinson – Les Bains flottants, paru chez Gateway Books en 2003.
En voici les grandes lignes…

Les bienfaits physiologiques de la cabine de flottaison

Dans une eau à 35°saturée en sels d’Epsom, flotter comme dans la mer morte et recevez les effets réparateurs de quatre heures de sommeil !

Les réactions biochimiques

La flottaison conduit l’organisme à produire davantage d’endorphines bénéfiques et à réduire la sécrétion de substances à l’origine du stress comme l’adrénaline, la noradrénaline, le cortisol, etc. .
L’effet produit est une meilleure relaxation, une baisse de la pression sanguine et un apaisement des douleurs.

L’absence de gravité

Il existe dans le corps humain un mécanisme de régulation très sensible qui régule l’homéostasie dans l’organisme. L’état de stress bouleverse cet équilibre.  Les études ont conclues qu’un des bienfaits majeurs de la flottaison est de ramener le corps à son état d’homéostasie originel.
Chaque stimuli agresse notre équilibre intérieur: bruit, variation de température, événements, rencontre nouvelle, etc.
Lorsque nous flottons, à l’abri de toute menace externe, de toute pression pour s’adapter au milieu, à des événements extérieurs, nous permettons à notre corps de retrouver son harmonie. L’organisme se consacre entièrement à récupérer.

Actions de la flottaison sur les deux hémisphères du cerveau

Lors d’une séance de flottaison, il semble y avoir une synchronisation des cerveaux droit et gauche. Celle-ci peut expliquer l’impression de meilleure performance et de plus grande productivité et créativité. La conséquence est aussi une meilleure confiance en soi.

Actions de la flottaison sur les trois cerveaux

Durant une séance de flottaison, nos trois cerveaux – reptilien, mammifère et néopallium – régulent les hormones génératrices de stress, augmentent notre acuité sensorielle et harmonisent leur synergie.
La conséquence est aussi une baisse du stress, une meilleure créativité et confiance en soi.

Impact de la flottaison sur le biofeedback

Lors d’une séance de flottaison, il apparait que nous prenons mieux conscience de notre corps et que cette perception accrue nous permet de mieux contrôler nos fonctions physiologiques telles que la pression sanguine, les endorphines et le stress musculaire.

Impact de la flottaison sur les ondes cérébrales

Des ondes sont émises par notre cerveau.  Elles varient selon notre état de veille et de relaxation. Les ondes delta indiquent un état de sommeil, les ondes béta l’éveil et l’activité. Les ondes alpha indiquent que nous sommes conscients mais pas concentrés. Les ondes théta sont caractéristiques de l’état de relaxation profonde qui précéde immédiatement le sommeil ou succède au réveil. Il peut aussi être atteint par certains maîtres yogis après des années de pratique et de maîtrise de la méditation
Les recherches menées sur l’activité cérébrale des adeptes de la flottaison ont montré que ces derniers émettaient à l’instar des yogis émérites ces mêmes ondes théta, témoignant ainsi de leur état de relaxation profonde. Cet état favorise les pensées créatrices et l’inspiration.

Bienfaits de la flottaison sur l’homéostasie

Flotter s’apparente à être  libéré de l’attraction terrestre. En apesanteur, le sang circule mieux, le cœur fait donc moins d’efforts. La pression au niveau des articulations, des muscles, des os et tendons est aussi plus faible. Cela permet de mieux se détendre, de soulager les douleurs de tout ordre et de guérir.

Question fréquemment posées sur la flottaison

Découvrir la cabine de flottaison

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cette adresse mail.

Institut La Douce Heure

8, route du Loroux Bottereau
Saint-Sebastien-sur-Loire
02.28.01.32.69

Nos Horaires

Le lundi : de 14h à 19h sur rendez-vous
Du mardi au vendredi de 10h à 19h
(dès 9h30 sur rendez-vous les Jeudi et Vendredi)
Le jeudi: nocturne jusqu’à 21h sur rendez-vous uniquement
Le samedi de 9h30 à 17h30